Zeineb Lounici sous les feux de la presse !

Publié le par UEF Aquitaine

Notre amie et membre de notre délégation, le Docteur Zeineb Lounici, franco-algérienne, après avoir eu les honneurs d'Objectif Aquitaine, vient d'avoir ceux du Midi Libre

qui est paru à Alger.


Notre amie, médecin radiologue, spécialiste du dépistage du cancer du sein au CHU de Bordeaux,  se bat également dans son pays pour faire avancer ce type de dépistage.

zeineb.JPG

 

Zeineb Lounici préconise un type de dépistage différent de celui des pays occidentaux.


Pourquoi ?


"Parce que le cancer du sein, en Algérie, touche essentiellement des Femmes jeunes, alors qu'en Occident et en France, tout particulièrement, cette pathologie touche des Femmes plus âgées et qui augmente avec leur vieillissement.

Par contre, en Algérie, le cancer du sein est présent chez des Femmes jeunes, en possiblité d'avoir encore des enfants, il est donc plus agressif et plus difficile à détecter... Il est donc impératif  d'avoir des  radiologues spécialisés en sénologie pour détecter ce type de maladie. Un bon sénologue doit lire au moins plus de 500 mamographies par an pour ne pas faire de sur-diagnostic voire même de faux diagnostic.


Il faut aussi rassurer les Femmes.


La plupart du temps, sur 95 % de mamographies,  elles ne souffrent d'aucune pathologie.

 

Cependant, il est absolument important pour elles de consulter leur généraliste qui saura les orienter.


Pour cela, il est nécessaire de diffuser l'information sur ce sujet d'une façon plus apaisée et moins stressante et que se mette en place une véritable culture du dépistage !"

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article